Deux jeunes créatrices de la région, Jeanne Brouaye et Maëlle Reymond, vous présentent leurs travaux “en cours”. Accédez à la création en train de se faire, et venez échanger avec les artistes autour de leur processus de travail !
CRÉATION
JEANNE BROUAYE
À voix et à mains nues
MAR 1er MARS 2022 - 19H
Jeanne Brouaye s’inscrit dans le sillon des écritures scéniques hybrides. Formée à la danse contemporaine, au théâtre, à la musique, sa pratique est plurielle. Comme interprète, elle collabore entre autres avec Christian Schiaretti, puis elle assiste pendant 3 ans la chorégraphe Olivia Grandville. Le fil conducteur de son travail est la notion d’habitat, comme lieu et moyen de repenser le monde. à voix et à mains nues est une plongée poétique dans nos usages, guidée par l’obsession de réparer nos maisons, au moyen d’enjeux plastiques, littéraires, chorégraphiques et musicaux. Après avoir travaillé avec le bois et la laine dans ses deux premières pièces, c’est à la paille cette fois-ci qu’elle s’attelle  en s’interrogeant sur l’architecture vernaculaire. Pas d’autre choix possible pour ceux qui les construisent que d’être à l’écoute de leur matière, et c’est cela même qui intéresse dans ce travail : l’attention portée à l’Autre.
–––
Conception, interprétation Jeanne Brouaye – Distribution en cours – Production, accompagnement artistique boom’structur
 

 
MAËLLE REYMOND / CIE INFIME ENTAILLE
éclats
sam 5 MARS 2022 - 19H
Après avoir notamment collaboré avec les compagnies Adrien M & Claire B et du 13ème Quai, l’artiste chorégraphique Maëlle Reymond fonde en 2016 sa propre compagnie, Infime Entaille, puis est lauréate du dispositif Création en cours porté par les Ateliers Médicis en 2018.
Elle axe principalement ses recherches sur les liens concrets et mystérieux que le corps noue intérieurement et extérieurement. Son parcours d’interprète est sensiblement influencé par le butô qu’elle découvre en 2013, pratique artistique qui l’incite à travailler profondément le détail et le mouvement.
« Éclats est une question de point de vue. » Entre brillance et brisure, l’artiste joue sur les oppositions et les contraires dans ce solo qui verra le jour en 2022. Tout s’enchaîne mais pour mieux basculer au point de rendre la performance incertaine.
–––
Conception, interprétation Maëlle Reymond – Création lumière, vidéo, son, musique live Jérémy Chartier, Christophe Sartori – Scénographie Maëlle Reymond, Jérémy Chartier, Christophe Sartori
 

La Maison de la Danse s’engage pour la jeune création !
Pôle européen de création, la Maison de la Danse s’engage tout le long de l’année aux cotés des créateurs pour soutenir leur processus artistique. Lors de chaque édition du festival Sens Dessus Dessous, la Maison de la Danse vous invite à découvrir des démarches originales. Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité convier deux jeunes créatrices de la région — Jeanne Brouaye et Maëlle Reymond — à présenter leurs travaux “en cours”. Grâce à ces deux propositions artistiques, accédez à la création en train de se faire, et venez échanger avec les artistes autour de leur processus de travail.
 

Durée: 1H

Lieu
Maison de la Danse
MARS
Mardi 1
19:00
Samedi 5
19:00

ENTRÉE LIBRE

Achetez des places :
Location à partir du 8 fév. 2022